En bref
Historique
Construite sur l'emplacement de l'église Saint Barthélémy, la Cathédrale Saint-Louis fut le lieu de plusieurs baptêmes d'esclaves. Paroisse des armateurs et négociants, ceux-ci y firent baptiser les esclaves présents à La Rochelle : on dénombre ainsi 77 baptêmes de Noirs, âgés entre 10 et 15 ans, entre 1760 et 1780.
La législation de l'époque permettait la présence d'esclaves dans le royaume de France, alors même que celle-ci se disait "pays d'hommes libres". Quelques personnes réduites en esclavage profitèrent de ce contresens et arguèrent pour leur liberté. Ainsi, plusieurs procès aboutirent à la libération d'esclaves devant l'Amirauté de La Rochelle.
Plusieurs chapelles de la cathédrale évoque l'histoire de la ville. En particulier, la chapelle des ex-voto présente plusieurs tableaux marins, dont certains font directement allusion au passé négrier de La Rochelle.
Ainsi, Le Saphir est un tableau représentant le navire négrier du même nom, où plusieurs personnes réduites en esclavage lèvent les bras au ciel en signe d'imploration. Le Saphir fut en effet bloqué plus de quatre mois entre l'Afrique et Saint-Domingue, rendant la traversée très difficile à vivre.
Mémoire
Au-delà des cérémonies annuelles de commémoration nationale du 10 mai, la municipalité de La Rochelle a décidé de visibiliser l'histoire négrière de la ville par la création d'un parcours aménagé autour des traces du commerce triangulaire.
Dans le parcours "Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire", les visiteurs sont ainsi amenés à passer dans la Cathédrale Saint-Louis et notamment dans la chapelle des ex-voto marins.
Source d'information
- FME
- Dépliant Mémoires rochelaises du Commerce Triangulaire, Ville de La Rochelle
- Site web de Patrimoine Histoire