France
Image
©DR
Coordonnées du lieu
Dates clés
Date initiale
1985
Thèmes
Institution gérante
France
En bref
La statue du carrefour des Trois Races a été érigée à Cayenne en Guyane en 1985 à l'initiative de la mairie. Elle rend hommage aux "trois grandes races fondatrices de la Guyane". Elle été réalisée par un artiste Brésilien et se compose d'un socle sur lequel sont debout 3 hommes : un autochtone, un noir et un blanc. Ils portent tous 3 au-dessus de leurs têtes une représentation du Justin Catayée, députée de la Guyane et fondateur du Parti Socialiste Guyanais.
Historique
Cette statue a été commandé par la mairie de Cayenne afin d'avoir une représentation conforme conforme à la "fable des trois races", centrale dans l’idéologie de la démocratie raciale au Brésil.
Mémoire
Selon l'anthropologue Isabelle Hidaire "cette représentation a aussi un fort pouvoir d’exclusion car reconnaître que les trois groupes socioculturels fondateurs de la Guyane se limitent aux Amérindiens, aux Africains et aux Européens exclut tous les autres ". Cependant elle précise qu'une majorité des guyanais "voient dans cette représentation le métissage dont ils sont issus : ils sont nés du mélange de ces trois races".
Source d'information
- Isabelle Hidair, L'espace urbain Cayennais un champ de construction identitaire, L’Espace Politique,2008