Image
Saadia Mosbah
©Ons Abdid

Saadia Mosbah
Figure de l’antiracisme, Saadia Mosbah est une militante qui consacre sa vie à la lutte contre les discriminations raciales et les préjugés, ainsi qu’à la défense des droits des Tunisiens noirs.


Née à Tunis dans le quartier de Bab Souika, Saadia est issue d’une famille venant du Gabès et dont les ancêtres seraient originaires de Tombouctou au Mali. Devenue hôtesse de l’air puis cheffe de cabine auprès de la compagnie Tunisair, elle est très vite confrontée au racisme en raison de sa couleur de peau dans son milieu professionnel.
Elle s'engage activement contre ce phénomène ancré en Tunisie, qu'elle définit comme « quelque chose de silencieux, de rampant », et contre le déni du problème par les autorités tunisiennes.

En 2013, après plusieurs tentatives pour lancer une association de lutte contre la discrimination raciale sous le régime du président Ben Ali, elle a finalement créé "Mnemty" (mon rêve), une association qui s’efforce de "sensibiliser à la valeur de la diversité et à l’importance de l’égalité, de dénoncer le racisme dans les espaces publics ».

En 2015, elle tente de susciter un débat national sur ce sujet et obtenir la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité, tout en regrettant que la Constitution de 2014 soit imprécise sur les droits des minorités et la définition de la discrimination et que les Noirs tunisiens soient quasi inexistant au gouvernement et à l'Assemblée des représentants du peuple.

Mosbah a joué un rôle crucial dans l'adoption de la loi antiraciste tunisienne le 9 octobre 2018, qui a été largement votée par le Parlement avec 125 voix sur 131. Une loi qui prévoit des sanctions contre les propos racistes et l'incitation à la haine, marquant une avancée significative dans la lutte contre le racisme anti-noirs en Tunisie. En janvier 2019, grâce aux efforts de son association, le 23 janvier a été proclamé Journée nationale de l'abolition de l'esclavage en Tunisie. En aout 2023, elle obtient le Prix du Secrétaire d’État américain pour les champions de la lutte contre le racisme dans le monde de la main d'Antony Blinken couronnant son combat contre le racisme.

Depuis l’élection de  Kaïs Saïed en octobre 2019, une répression des migrants ciblant les africains se met en place. En mai 2024, Mosbah a été arrêtée et placée en garde à vue, accusée de "crimes financiers" liés au financement de son association. Cette arrestation s'inscrit dans une vague de répression plus large contre les organisations de la société civile et les défenseurs des droits humains en Tunisie. Elle est toujours en détention en janvier 2025.

Le président de la Fondation, Jean-Marc Ayrault a lancé le 10 mai 2024 aux commémorations nationales présidées par Gabriel Attal Premier ministre, un appel pour sa libération immédiate.