Hugo Rousselin est à la fois poète et réalisateur. Il a publié son premier recueil poétique en 2013, suivi par la réalisation de son premier court métrage, lauréat du G.R.E.C. l'année suivante. À ce jour, il a réalisé cinq courts métrages de fiction dont Pays rêvé pays réel, Tètèche, Lève tes morts. Ses oeuvres cinématographiques se déroulent en Guyane, Guadeloupe, La Réunion et Martinique, soulevant des questions sur la complexité de ces territoires en lien avec leur histoire coloniale.
En exposant des réalités méconnues en France métropolitaine, ses films explorent les particularités des territoires ultramarins tels que la Guyane, les Antilles et La Réunion.
Son travail se concentre sur leur identité et leur histoire, notamment celle de l'esclavage, dans le but d'éclairer les sociétés contemporaines. Hugo Rousselin s'attache à mettre en lumière les pratiques par lesquelles les jeunes générations
s'approprient et renouvellent les traditions transmises par leurs ancêtres, favorisant ainsi le processus de créolisation. En parallèle, il a également édité deux recueils de poésie : B. met des Bombes et Les Magnétites.