Gilles Elie-Dit-Cosaque est un graphiste, réalisateur, photographe d'origine martiniquaise, auteur d’une œuvre mêlant les supports et les inspirations dans laquelle il restitue la vitalité culturelle et artistique des sociétés caraïbes et leurs contradictions encore marquées par l’empreinte de l’esclavage.
Réalisateur, photographe et graphiste, la plupart de ses productions graphiques ou cinématographiques de Gilles Elie-Dit-Cosaque sont caractérisées par une écriture rythmée où les média s’entremêlent. Des programmes courts comme “Kamo”, ou “Un air de Césaire”, des documentaires comme “Ma grena’ et moi”, “Outre-mer Outre-tombe”, “Zétwal”, “La liste des courses”, “Nous irons voir Pelé sans payer”, “Je nous sommes vus” ; ce sont autant d’histoires, autant de sujets de société traités avec un tact et un humour qui sont sa marque de fabrique. La pluralité des voix singulières qu'il compose mêle avec modestie l'analyse socio-politique du documentaire et la poésie narrative de la fiction. En 2022 il a présenté son premier long Métrage de fiction au cinéma : Zépon.
Le travail cinématographique de Gilles Elie-Dit-Cosaque a été présenté et récompensé dans de nombreux festival en France et à l’étranger.
Parallèlement à ces activités son travail photographique ou graphique à donné lieu à des expositions personnelles ou collectives.
Sources d'informations
Biographie relue et vérifiée par Gilles Elie-dit-Cosaque.
Plus d'informations sur :