En bref
L'ancienne poterie Fidelin ou poterie de Terre-de-Bas est une ancienne fabrique de poterie située dans la communes de Terre-de-Bas, aux Saintes en Guadeloupe. Le site s'étend sur plus de deux hectares et est bien conservés. De nombreux vestiges subsistent. Les murs en élévation de la poterie sont toujours en place. De plus, il est possible d'y retrouver deux fours, une citerne et les vestiges d'un moulin à bêtes.
Historique
La poterie de Terre-de-Bas a été créée par Jean-Pierre Fidelin au cours de la seconde moitié du 18ème siècle. Les Fidelin sont une des plus anciennes familles de créoles de Guadeloupe.
La poterie Fidelin produisait des formes pour fabriquer les pains de sucre et des pots à mélasse, outils essentiels pour l'affinage et la cristallisation du sucre. Afin de produire les formes, la terre était amenée de Terre-de-Haut et travaillée sur des tours à manivelle sur le site de la poterie par des esclaves. Les esclaves étaient potiers mais également chargés du transport de la terre et des poteries.
La poterie Fidelin diversifie sa production à partir de 1815 suite à l'effondrement du marché du sucre blanc. Les esclaves produisent alors des pots de fleurs, des carreaux ou encore des jarres.
Jusqu'en 1830, le quart de la population de Terre-de-Bas travaille à la poterie. Durant la seconde moitié du19ème siècle, le fonctionnement devient intermittent, puis la poterie devient une distillerie de bois d'Inde jusqu'en 1920.
La poterie Fidelin est classée au titre des monuments historiques depuis le 15 décembre 1997
Mémoire
L'Antienne poterie Fidelin est le seul Monument Historique de la comme Commune de Terre-de-Bas et est l'une des étapes du circuit de "La Route de L'esclave" organisée par le Conseil Général de la Guadeloupe.