Publié le
par

Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage a participé à la première édition de l'événement Bâtir des ponts Europe - Afrique qui s'est tenu à Paris le 26 septembre 2025.

Cette journée a été consacrée à la mise en lien d'acteurs de France, d’Afrique et des diasporas, travaillant dans le secteur public ou privé, du sport à la culture, de la technologie à la finance, afin de relier durablement ces mondes et domaines qui se méconnaissent parfois. « Cela part d’un constat simple : les idées, les projets et les ambitions existent. Ce qui manque, ce sont les ponts entre les acteurs, les décideurs, les écosystèmes et les moyens. » - Stéphane Tiki, organisateur.

Sélectionnée comme « partenaire de cœur », Aïssata Seck a proposé une Keynote sur l’importance de la mémoire de l’esclavage comme outil au service de la culture, de la citoyenneté et de l’approfondissement des relations entre la France et l’Afrique, et sur l’action que mène la Fondation sur ces questions.

Aïssata Seck Bâtir des ponts
Aïssata Seck, Keynote du 26 septembre 2025 - Bâtir des ponts

« La France n’est pas les Etats-Unis. Elle ne doit pas en prendre le chemin. Elle a au contraire une chance de marquer sa différence en vivant à la hauteur des principes qu’elle dit universels, en les appliquant fermement chez elle, contre le racisme, les discriminations, l’invisibilisation, et en les pratiquant à l’extérieur, dans sa relation avec les pays du Sud, tout particulièrement avec l’Afrique ».