Le 27 novembre 2023, sur proposition de son président Jean-Marc AYRAULT, le conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a validé à l’unanimité la nomination d’Aïssata SECK en qualité de directrice à compter du 1er décembre 2023. Aïssata SECK est actuellement responsable du programme Citoyenneté, jeunesse et territoires qu’elle a conçu et déployé au sein de la FME.
Elle succèdera à l’actuelle directrice de la Fondation, Dominique TAFFIN, conservatrice générale du patrimoine, qui a souhaité rejoindre le ministère de la Culture, son administration d’origine, au terme de quatre années passées en détachement auprès de la Fondation, avant de faire valoir ses droits à la retraite. Alors que la Fondation entre dans sa deuxième période pluriannuelle 2023-2026, le choix de nommer Aïssata SECK traduit la volonté d’assurer la continuité dans la direction de la Fondation et dans ses relations avec ses partenaires, financeurs et interlocuteurs, en s’appuyant sur une personnalité engagée et respectée, qui a porté le projet de la Fondation depuis sa préfiguration.
Jean-Marc Ayrault et tout le conseil d’administration ont salué le travail de Dominique TAFFIN à la tête de la FME. Par ses compétences, sa longue expérience et son engagement sans faille au service du projet de la Fondation, elle a joué un rôle essentiel pour installer la FME et lui conférer une légitimité aujourd’hui unanimement reconnue.
La Fondation publiera dans les prochains jours une vacance d’emploi afin de recruter un.e responsable de ses programmes Culture et Recherche ayant une forte connaissance des enjeux liés à la culture et au patrimoine des outre-mer français.