Publié le
par

Le 23 mai 2022 marquera la sixième journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage, une cérémonie.

Cette journée nationale a été consacrée par la loi du 28 février 2017 relative à l'égalité réelle outre-mer, en référence à la marche du 23 mai 1998 qui a vu plusieurs dizaines de milliers de personnes, pour la plupart issues des outre-mer, marcher silencieusement à Paris au nom de la mémoire de leurs ancêtres victimes de l’esclavage.

Elle vise à célébrer la mémoire des 4 millions de personnes qui dans les colonies françaises et pendant plus de deux siècles ont été victimes de ce crime contre l’humanité, et à rendre hommage à la contribution qu’elles-mêmes et leurs descendants ont apportée à la construction de la Nation et de la République.

La journée nationale donnera lieu à des événements dans toute la France, dont vous pouvez retrouver la liste sur la carte du Temps des Mémoires 2022 sur le site internet de la Fondation.

La cérémonie nationale se tiendra le 23 mai à 14h, à Saint-Denis (93), en présence de représentants de l’Etat, du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de la ville de Saint-Denis, d’élus du territoire, du président de la FME et des dirigeants de l’association Comité de la Marche du 23 mai 1998 (CM98) et de l'association Sonjé à l'origine de cette journée.
La cérémonie donnera lieu à des prises de parole officielles et à des lectures de textes par des élèves de l'école de la deuxième chance de Rosny-sous-Bois et du collège Elsa Triolet de Saint-Denis.

Le public pourra ensuite déambuler dans un village associatif monté sur l'esplanade, découvrir des expositions du CM98 et de la FME, se recueillir et honorer les ancêtres au monument en hommage des victimes de l’esclavage puis assister au concert organisé par le CM98 et le conseil départemental, dédié cette année à la mémoire de Jacob Desvarieux, membre fondateur de Kassav, disparu en 2021.