Réseaux mémoires et partages

Du 21 mai au 3 juin 2025, Mémoires & Partages anime les activités commémoratives de l’esclavage de la Ville de Mérignac autour de l’histoire du chocolat.

Le chocolat, symbole de douceur et de plaisir, cache une histoire bien plus amère. Derrière chaque carré fondant se dessine une réalité sombre, celle d’un commerce marqué par la colonisation, l’exploitation, le désastre écologique et l’injustice sociale. Depuis l’époque coloniale, le cacao est resté un produit synonyme de domination et d’inégalités, dont les effets perdurent encore aujourd’hui.

Le cacao s’introduit en Europe dès les premières expéditions coloniales du 15ème siècle, puis il s’identifie comme un des produits de la plantation esclavagiste aux Antilles et en Amérique du Sud. Les abolitions de l’esclavage verront alors l’importation et la culture du cacao en Afrique puis son exploitation industrielle.

Si la colonisation a laissé un héritage douloureux, il n’est néanmoins pas trop tard pour corriger ses injustices. Le chocolat ne doit plus être un plaisir coupable, mais le symbole d’un commerce enfin juste et respectueux des droits humains. Face à ces enjeux, il est urgent de repenser l’histoire du cacao, de sa production et de sa consommation pour la rendre plus équitable. Cela passe par une meilleure rémunération des producteurs, une transparence accrue des entreprises chocolatières et un engagement réel des consommateurs en faveur de produits issus d’un commerce équitable et respectueux.

La région Nouvelle Aquitaine, historiquement liée à ces produits, continue d’en produire pour nos palais : de façon industrielle et artisanale grâce à plus de 400 chocolatiers avec une densité spécifique en Pyrénées Atlantiques.

Depuis 2018, la Ville de Mérignac développe un axe d’activités relatives au devoir de mémoire sur la traite et l’esclavage des noirs. Le Parc Victor Schoelcher, du nom du député qui  a porté le décret d’abolition de 1848, la médiathèque et différentes structures locales participent à ce travail de mémoire.

Missionnée par la Ville de Mérignac, l’association Mémoires et Partages, fidèle à sa vocation d’éducation populaire, propose une série d’initiatives. Du grand public aux enfants, les animations proposées permettront à chacun de connaître l’autre histoire du cacao et du chocolat, pour cultiver une consommation équitable et consciente.

Dans le cadre du 177e anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France et de la quinzaine Mémoire et Citoyenneté de la ville de Mérignac, Mémoires & Partages propose :

  • 21 MAI AU MARDI 3 JUIN 2025 : EXPOSITION DOCUMENTAIRE « DU CACAO AU CHOCOLAT – DE L’HISTOIRE A LA MÉMOIRE » – Médiathèque de Mérignac (Inauguration Mercredi 21 mai 2025 à 17h30)

44.8423665, -0.6481942