Publié le
par

Suite à la confirmation de la tenue des cérémonies du 8 mai, le président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, Jean-Marc Ayrault, a saisi le Président de la République afin de rappeler l'importance de ce que la 15ème journée nationale des mémoires de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions puisse se tenir de la même manière, le dimanche 10 mai prochain.

Dans les circonstances exceptionnelles que nos connaissons, les rituels républicains sont de précieux moments de rassemblement, autant que des marques de la continuité de l’Etat, et la journée nationale du 10 mai offre une belle occasion de réunir les Françaises et les Français de l'Hexagone et d'outre-mer autour des messages de liberté, d'égalité et de fraternité qu'elle porte.

Naturellement, il convient que cette journée nationale soit organisée sans transgresser les règles sanitaires qui s’imposeront encore à cette date à chacun d’entre nous. La Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage est à la disposition des pouvoirs publics pour envisager toutes les solutions qui permettront le maintien de ce moment de concorde républicaine et de cohésion nationale.