La Fédération des Enfants Déracinés des DROM – FEDD a organisé au cours du mois de décembre un voyage retour au pays natal pour 45 victimes du déracinement ayant eu lieu dans les années 1960 à 1980.
Afin de remédier au dépeuplement lié à l’exode rural, l'Etat français a en effet transplanté pendant une vingtaine d’années plus de 2 000 enfants issus des territoires ultramarins dans des territoires ruraux de l’Hexagone, et notamment dans le département la Creuse. La Réunion est le territoire ultramarin qui a compté le plus d’enfants victimes de ces déplacements imposés.
Organisé dans le but de réconcilier les personnes concernées avec leur histoire et de les aider à renouer avec leurs familles ce voyage a aussi donné lieu à un Kabar en compagnie d’artistes locaux bénévoles, et à une conférence à la mairie de Saint-Denis autour des enjeux de mémoire et de reconnaissance de cette page méconnue de l’histoire de la France.
L’association travaille également pour que cet épisode soit reconnu dans les programmes scolaires et qu’il puisse faire l’objet de lieux de mémoire dans les territoires concernés.