Vendredi 12 mai, 10 heures-17 heures, la « Roue du plaisir » propose de comprendre l’histoire qui se cache derrière des produits du quotidien liés à l’esclavage comme le chocolat ou le coton, à Darwin Eco-Système.
L’association Mémoires et Partages a imaginé une façon ludique d’aborder sur la voie publique le thème sensible de l’esclavage, dans le cadre du projet municipal de Maison contre les esclavages
C’est la dernière création de l’association Mémoires et Partages, dédiée à la mémoire de la colonisation, de la traite des noirs, de l’esclavage et du racisme. Un jeu innocent de prime abord : une sorte de roue de la fortune, qui a été présentée quai des Chartrons, à Bordeaux, le 14 octobre. Chaque case de la roue (il y en a six) comprend un chiffre mystérieux : 40K, 60K, 790K… Le jeu consiste en fait à demander des explications ! Chaque chiffre renvoie à la question de l’esclavage. 40K, par exemple, fait référence aux minerais qui entrent dans la fabrication des smartphones : selon l’Unicef, en 2014, environ 40 000 enfants travaillaient dans des conditions périlleuses dans les mines du sud de la République démocratique du Congo pour extraire le cobalt.
source : https://www.sudouest.fr/politique/a-bordeaux-une-roue-des-plaisirs-pour…