En bref
La statue de bronze réalisée par le sculpteur Henri Maillot est localisée à Saint-Denis et a été inaugurée en 2013. Elle est un hommage aux esclaves Gédéon et Jasmin. La sculpture représente un esclave dressé sur ses jambes, portant au-dessus de lui et entre ses mains sa tête tranchée et détachée de son corps en signe de résistance. Le socle en forme de cône évoque les sommets de l'île de la Réunion dans lesquels se réfugiaient les esclaves marrons.
Créateur de l'œuvre Henri Maillot
Historique
Géréon et Jasmin
Géréon et Jasmin sont deux esclaves qui ont participé à la révolte des esclaves de Saint-Leu en 1811. Ils se sont révoltés contre les système de l'esclavage et les sévices qu'ils subissaient, réclamant leur liberté. 145 des esclaves révoltés sont arrêtés et 25 d'entre eux dont Géréon et Jasmin sont condamnés à la peine de mort. Ils sont tous les deux décapités sur le Barachois à Saint-Denis le 10 avril 1812.
Mémoire
Cette statue a été commandée par la ville de saint- Denis afin d'honorer la mémoire des esclaves qui ont combattu pour leur liberté et rappeler leur importance dans l'histoire de la Réunion. Elle est située au Barachois, quartier historique à partir duquel la ville de Saint-Denis s'est développé. Ce quartier est un haut lieu de mémoire, la statue en hommage à Furcy , l'hommage à la famille marronne Cimendef et Marianne ainsi que la stèle du débarquement de Sarda Garriga.
Source d'information
- FME
- Musée de la Villèle