En bref
La stèle de Légrer-Félicité Sonthonax a été érigée devant sa maison natale à Oyonnax en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette stèle rend hommage à l'abolitionniste convaincu, il est le premier à avoir pris la décision d'abolir l'esclavage dans le Nord de la colonie de Saint-Domingue ( Haïti) le 29 août 1793.
Historique
Léger Félicité Sonthonax ( 1763-1813
Léger-Félicité Sonthonax ( 1763-1813) devient avocat au Parlement de Paris en 1789. Très tôt, il défend les thèses abolitionnistes portées par la Société des amis des Noirs et dès 1790 il se prononce pour l'abolition immédiate de l'esclavage dans un article des Révolutions de Paris.
En 1791, une révolte d'esclave éclate à Saint-Domingue ( Haïti) et le 4 avril 1792, l'Assemblée législative accorde la pleine citoyenneté aux libres de couleurs. L'assemblée envoie alors 3 commissaires civils : Léger-Félicité Sonthonax, Étienne Plovel e Ailhaud afin de faire appliquer la loi et de rétablir l'autorité de la France.
À son arrivée, le 18 septembre 1792, Sonthonax s'allie avec les libres de couleurs. Il prononce par la suite la dissolution de l'Assemblée coloniale qui était uniquement composée de colons blancs et exile les colons de Port-au-Prince refusant l'égalité avec les libres de couleurs. Cependant les commissaires font face à partir de février 1793 à la guerre contre l'Angleterre e l'Espagne suite à l'exécution de Louis XVI. Une grande partie d'Haïti est occupée et de nombreux colons se rallie à l'Angleterre ou à l'Espagne. Sonthonax et Polverel décident alors de s’appuyer sur les noirs et le 21 juin 1793, ils proclamèrent la liberté pour tous les esclaves qui se battront pour la République.
Le 29 août 1973, Sonthonax décrète l’abolition générale de l'esclavage dans la province du Nord et peu plus tard ,le 21 septembre, Polverel abolit l’esclavage dans l’Ouest et le Sud. Le 4 février 1794, la Convention ratifie la décision de Sonthonax et l'étend à toutes les autres colonies françaises. Cependant les partisans des colons à Paris voient leurs intérêts mis en danger et plaident contre les commissaires auprès de la Convention. Mis en accusation Polverel et Sonthonax reçoivent un orde de comparution et quittent la colonie en 1794.
Sonthonax obtient gain de cause en 1795 et est nommé par le Directoire à la tête de la troisième commission civile le 23 janvier 1796. Il retourne à Saint-Domingue où Toussaint Louverture œuvre à consolider son propre pouvoir. Cependant le commissaire s'oppose à la prise d'indépendance d'Haïti. Sonthonax est rapatrié en France le 24 août 1797 sous escorte armée et siège par la suite comme député de Saint-Domingue
Lorsque Bonaparte prend le pouvoir, il l’arrête et l’exile hors de Paris. Sonthonax se réfugie dans sa ville natale d'Oyonnax où il mourut le 23 juillet 1813.