En bref
Historique
Le cahier de doléances paroissiale de Toulon-sur-Arroux est l’un des seuls dans lequel les élus du Tiers-États affirment leurs idées abolitionnistes.
Le cahier de doléance du Charolais
Le cahier de doléances se compose d’une synthèse de 83 cahiers venant des 83 paroisses du charollais. Son article 10 tiré du cahier paroissial de Toulon-sur- Arroux demande : “Que sous l'Empire français, il ne reste aucun vestige d'esclavage ! que la mesure de la fortune publique ne se calcule plus sur le nombre des malheureux ! Enfin que l’esclavage soit aboli dans los colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres que le Roy suivant les mouvements de son coeur daigne initer toutes les nations à abjurer ce monstrueux commerce par un pacte Général que l'humanité réclame”
Mémoire
Plaque commémorative
“Article 10 du cahier de doléances de la commune de Toulon sur Arroux :”
“Que sous l'Empire français, il ne reste aucun vestige d'esclavage ! que la mesure de la fortune publique ne se calcule plus sur le nombre des malheureux ! Enfin que l’esclavage soit aboli dans los colonies, que la nation renonce pour toujours à la traite des nègres que le Roy suivant les mouvements de son coeur daigne initer toutes les nations à abjurer ce monstrueux commerce par un pacte Général que l'humanité réclame”
“17 mars 1789 Jean - Philippe Pachier Maire de Toulon sur Arroux”
Source d'information
- FME
- Route des abolitions de l’esclavage