En bref
L'œuvre du sculpteur Frédéric Lemot est une statue de marbre localisée à Pontoise en Île de France. La statue de 3 mètre de haut représente le Général Leclerc, beau-frère de napoléon. Il est représenté debout et en uniforme. Cette statue est un don à la ville de Pontoise de la part de la maréchale Davout, sœur du général Leclerc. Elle a été inaugurée le 10 octobre 1869 près de la cathédrale de Saint-Malou.
Créateur de l'œuvre François-Frédéric Lemot
Historique
Le Général Leclerc (1772-1802)
Charles Victor Emmanuel Leclerc (1772-1802) né à Pontoise en 1772 est un général français et l'époux de Pauline Bonaparte, l'une des sœurs de Napoléon Bonaparte. Il est nommé capitaine au siège de Toulouse en 1793 puis devient général de brigade en 1797. Le général Leclerc est par la suite nommé chef d'état-major puis général de division.
Ayant prouvé son soutien à Napoléon suite à sa participation au coup d'état de novembre 1799 faisant de ce dernier le premier consul, Napoléon le désigne comme commandant en chef de l'expédition dirigée contre la révolte menée par Toussaint Louverture à Saint-Domingue (Haïti).
Parti de Brest en décembre 1801, il atteint le Cap-Français en février 1802. Après 3 mois de bataille, Toussaint Louverture se soumet et le Généal Leclerc conformément aux ordre donner par Napoléon, capture Toussaint Louverture et l'envoie à destination de la métropole.
Il est par la suite confronté à un soulèvement en Guadeloupe suite à l'annonce du rétablissement de l'esclavage en 1802. La révolte est puissante et organisé et ses troupes sont décimées par la fièvre jaune. Atteint de la fièvre jaune, le général Leclerc décède le 2 novembre 1802 sur l'île de la Tortue (Haïti) et son corps est rapatrié par son épouse au château de Montgobert.
Mémoire
Depuis 2012, la présence de cette statue dans l'espace public est contestée. Selon l'historien Jean-Pierre Barlier ce monument "célèbre un criminel de guerre". En septembre 2021, l'association Pontoise à gauche a dénoncé le rôle qu'à jouer le Général Leclerc aux Antilles. Pontoise à gauche avait engagé en recours en justice dans le but « d’enjoindre la mairie de Pontoise d’installer un nouveau mobilier urbain devant la gare et au pied de la statue, rétablissant la vérité historique sur le personnage ». Suite à cette demande le maire a retiré les panneaux pour réviser le texte qui y figure.
Dans la nuit du 12 au 13 février 2023, la statue a été recouverte de peinture rouge et la main gauche et l'épée de la statue ont été cassés par des militants. Cet acte a suscité de nombreuses réactions à l'image de celle de Jean-Baptiste Marly qui a condamné l'acte de vandalisme.
La ville de Pontoise a déposé une plainte auprès du Groupe d'enquêtes criminalistiques et les caméras de surveillance ont été remises à la police.
Plaque commémorative
Sur l'avant du socle est inscrit :
"AU GENERAL LECLERC
LA VILLE DE PONTOISE"
À l'arrière du socle apparaissent les inscriptions suivantes :
"CETTE STATUE
OEUVRE DE LEMOT
A ETE DONNEE A LA VILLE DE PONTOISE
PAR Mme LA MARECHALE DAVOUT
PRINCESSE D'ECKMUHL
DUCHESSE D'AUERSTAEDT
NEE LECLERC SOEUR DU GENERAL"