En bref
Historique
Fondée en 1976, la commune d'Apatou tient son nom du Capitaine Joseph Apatou, accompagnateur de l'expéditeur Jules Crevaux. Il contribuera ainsi fortement à la connaissance de la Guyane et à sa délimitation entre Guyane française et Guyane hollandaise (aujourd'hui Suriname).
Le buste d'Apatou a été réalisé en 1998, à l'occasion du 98ème anniversaire de sa mort. L'œuvre rend hommage à la figure mais aussi à tous les Boni et leur histoire. Apatou est représenté en majesté, décoré de médailles, preuves de son expérience renvoyant vers un respect incontestable. Son regard est tourné vers la mairie, siège du pouvoir actuel.
Joseph Apatou et Jules Crevaux
Jules Crevaux, médecin de marine et expéditeur, est chargé en 1876 par le ministère de l'Instruction publique d'explorer la région de la Guyane à l'Amazone. Il engage alors Apatou, un Boni, marron ayant fui l'esclavage au Suriname pour s'installer dans la forêt en Guyane française. Les deux compagnons passent ainsi cinq années ensemble, les connaissances d'Apatou rendant l'avancée possible dans un territoire parfois hostile.
Ils nouent alors une véritable amitié et développent un respect mutuel.
A leur retour, Apatou suit Jules Crevaux en France, dans sa maison familiale ; sincère acolyte, il est présent à la conférence de Crevaux à la Société de géographie de 1879. Il sera même décoré à la Sorbonne en 1881.
Mémoire
Le buste d'Apatou est régulièrement décoré d'un pagne traditionnel et d'une écharpe en tissu tressé par les habitants.
Les Boni sont aujourd'hui minoritaires à Apatou. L'édification de cette statue, à cet emplacement stratégique, permet de réaffirmer la présence des Boni à travers la figure de leur ancêtre fondateur.
A l'occasion du 40ème anniversaire de la commune, la Ville et l'association Regard et tradition des peuples marrons ont organisé la 1ère édition du festival Sur les traces du marronnage à Apatou. Du 17 au 21 août 2016, autour de conférences et débats, concerts, expositions, foires artisanale, gastronomie et jeux traditionnels, est célébré le personnage d'Apatou, ses descendants et habitants.
Plaque commémorative
"CAPITAINE APATOU
Fondateur du Village Mouténdé
PAKISELI Joseph "APATOU" est né en 1833 sur le lawa à la rive gauche du fleuve Maroni.
Il était un membre influent du lo dipelu (arbre généalogique des Bonis) installé depuis la fin du XVIIIe siècle aux lieux dites de (Kormonribo) et de (l'enfant predu).
Engagé par le docteur Jules Creveaux (explorateur) comme guide, il accompagnera ce dernier dans de nombreuses expéditions en forêt de 1877 à 1881 reconnaissant ainsi le partage des eaux versants de Tumuc-Humac encore méconnues.
Il recevra à Paris en remerciement de ses services la médaille d'or de la société de géographie.
Le gouvernement colonial lui accordera une concession pour services rendus à la France au lieu dit (Mouténdé) qui deviendra le village d'Apatou.
Il sera élevé au rand de premier capitaine des Bushi Nengués de Guyane reconnu par le gouvernement colonial.
Il est mort en 19xx et enterré à Saint-Laurent-du-Maroni."
Source d'information
Jouve, Arnaud. 2018. "Guyane: l’histoire des Boni, de l’esclavage au marronnage". Radio France internationale, 2018.
Site web de la 1ère, portail des Outre-mer
Site web de la Bibliothèque nationale de France