France
Image
Statue de Joséphine
© Gregor Julien Straube - Wikimedia Commons
Dates clés
Date initiale
9 août 1856
Conditions d'accès
Ouverture au public
Fermé définitivement
Institution gérante
France

En bref

La statue à l'effigie de Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte, prenait place à La Savane, à Fort-de-France. Elle représente l'impératrice en marbre, sur cinq mètres de hauteur, en pied.

Créateur de l'œuvre Vital Gabriel Dubray

Historique

Joséphine de Beauharnais

À la Martinique, Joséphine est un personnage paradoxal : source d'orgueil pour avoir été épouse de Napoléon Bonaparte et impératrice des Français, mais aussi de détestation pour son rôle supposé dans le rétablissement de l’esclavage. En 1794, la Convention avait aboli l’esclavage dans toutes les colonies françaises, à la suite de la révolte des esclaves de Saint-Domingue. En 1802, Bonaparte abrogea cette abolition, ce qui entraîna des révoltes et de sanglantes répressions à la Guadeloupe et dans la partie française de Saint-Domingue, qui devint Haïti en 1804. Alors même que l’esclavage n’avait pas été abrogé en Martinique, colonie anglaise entre 1794 et 1802, de nombreux Martiniquais restent persuadés que Joséphine a été à l’origine du rétablissement de l’esclavage, pour favoriser sa famille, encore possessionnée dans l’île (sa mère y meurt en 1809). Le site de la Pagerie a été plastiqué en 1986, et le portrait de marbre la représentant a plusieurs fois fait l'objet de dégradations. 

Mémoire

Personnage fortement contesté en Martinique, la statue de Joséphine fut l'objet de nombreux vandalismes : tagguée à de nombreuses reprises, décapitée en 1991 - rappelant qu'elle échappa de justesse à la guillotine, le portrait fut finalement retiré de l'espace public le 26 juillet 2020.

Son corps est en partie détruit : seul le buste subsiste, taggué et exposé au musée de la Pagerie.

La Martinique fait face à un vaste dilemme mémoriel. De nombreux Martiniquais expriment un ressentiment face aux symboles coloniaux et esclavagistes présents dans l'espace public : de fait, des militants ont vandalisés de nombreux autres monuments, à l'instar du portrait de Joséphine, comme des statues de Victor Schoelcher ou celle de Pierre Belain d'Esnambuc.

Plaque commémorative

Image
Plaque
© Wikimedia Commons

"L'an MDCCCLVIII Napoléon III régnant, les habitants de la Martinique ont élevé ce monument à l'impératrice Joséphine née dans cette colonie."

Source d'information

Galerie

Image
Buste Joséphine de Beauharnais
Le buste de Joséphine de Beauharnais est aujourd'hui conservé au Musée de la Pagerie.

Biographies associées

Situation

14.604591307946, -61.067767657169