Mesnil-sur-l'Estrée. Exposition, le 10 mai 2025. Dans le cimetière de cette petite commune du Mesnil-sur-l’Estrée repose un homme qui a joué un rôle très important dans l’histoire de l’abolition de l’esclavage, il se nommait Joseph Napoléon Sébastien Sarda dit Sarda-Garriga.
Nommé commissaire général de la République, il arrive à la Réunion avec le titre de gouverneur six mois après la publication du décret d’abolition de l’esclavage et promulgue ce décret avec effet au 20 décembre 1848, organisant ainsi la libération de 62 000 esclaves sur l’île. Cette date du 20 décembre est désormais chômée et fériée sur l’île de la Réunion.
L’association de Sauvegarde du patrimoine mesnilois présente, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, une exposition réalisée par l’association "Les routes du Philanthrope" Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie. Celle-ci aura lieu ce samedi 10 mai à l’ancien presbytère du Mesnil-sur-l’Estrée, de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 heures. L’entrée est gratuite.
CF : Article de presse de l'Echo Républicain