Pour 30 ans du projet initié par l'UNESCO sur "Les routes des personnes mises en esclavage"
Le Choeur Philharmonique International, artiste de l'UNESCO pour la paix, donnera RHAPSODIES NOIRES, un concert pour chœur, solistes et quintette instrumental jazz.
Il vise à mettre en lumière les trois piliers du programme de l'UNESCO : RÉSISTANCE, LIBERTÉ, HÉRITAGE
Le concert est composé de deux parties :
Héritages : 200 ans de musiques africaines inspirées de l’Europe.
Héritages évoque les héritages musicaux de compositeurs afro-descendants, un voyage à travers les époques avec différents styles de musique (negro spirituals, oratorio, biguine, etc.).
Rhapsody in black : 200 ans de poésie afro-descendante.
La seconde partie intitulée Rhapsody in black est une œuvre musicale jazz spécialement créée pour cet évènement par la compositrice Leïla Olivesi, prix Django Reinhardt 2022, sur des textes des grands poètes Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, David Diop François Senghat Kuo et Michel Ducasse. Ces textes seront également lus par le comédien Jacques Martial.
La scénographie de cette partie s’attache à montrer comment, partant de la sidération, ceux qui ont perdu en un jour nom, langue et croyances, ceux dont l’humanité s’est trouvée niée, ont pu puiser dans leurs racines pour arriver à créer des œuvres artistiques exceptionnelles, particulièrement dans le domaine musical.