Ce 10 décembre 2025, Théo Tardy, chargé de programme Citoyenneté, jeunesse et territoires s'est rendu dans les locaux de l'Ecole de la deuxième chance du 13e arrondissement à Paris, dans le cadre d'un atelier de préparation au Prix liberté 2025, avec les jeunes des Ecoles de la deuxième chance de Paris, des Yvelines et de Seine-Saint-Denis.
A cette occasion, 25 jeunes de 17 à 20 ans se sont retrouvés pour échanger sur l'esclavage colonial et contemporain dans un atelier co-animé par la FME, les équipes du Prix liberté et l'institut international des droits de l'homme et de la paix. Différentes notion autour de la liberté ont été abordées : les acquis, les droits, les dangers.
Les 25 jeunes étaient particulièrement informés sur les thématiques mémorielles. Ils et elles ont échangé leurs réflexions sur la géopolitique, abordant les conflits actuels mais également l'esclavage colonial, avec de nombreuses références à la situation en Haïti, au commerce triangulaire, au Code noir ou encore à la Caisse des dépôts et consignations.
Suite à cet atelier, et à ceux qu'ils mènent tout au long de l'année avec leurs éducateurs, ils vont proposer un individu ou une structure qui, en France, lutte pour la liberté et les droits humains. Ils participeront prochainement aux événements de vote avec une remise de prix à la clef pour le lauréat national.
Les prochaines échéances auront lieu en 2025 :
- le 20 mars, avec une première session de votes accueillant à Caen, comme grand témoin Max Relouzat, militant de la mémoire de l'esclavage et président de l'association Mémoires.
- le 8 avril, un événement avec Alpha Kaba en grand témoin, rescapé de l'esclavage libyen, journaliste guinéen, auteur de l'ouvrage "Esclave des milices" paru en 2019.
- La finale du prix Liberté aura lieu le 3 juin 2025 en Normandie.