France

En bref

Une plaque funéraire en l'honneur de Bertrand d'Ogeron a été apposée en octobre 1864 dans l'église de Saint Séverin dans le 5ème arrondissement de Paris. Cette plaque armoirée est une initiative de M.Margy, conservateur des archives de la Marine à cette même période. Elle est posée à la gauche de l'entrée, au-dessus du bénitier.  M. Margo a fait poser cette plaque au 19ème siècle afin de rappeler le rôle qu'a jouer Bertrand d'Ogeron à Saint-Domingue ( Haïti).

Historique

Bertand d'Ogeron (1613 - 1676) 

Bertrand d'Ogeron de La Bouëre (1613 - 1679) est né à Rochefort en 1613, fils de marchand, il devient capitaine au régiment de la Marine en 1641, puis accède à l'administration coloniale française. Il est le gouverneur pendant dix ans de 1665 à 1675 de l'île de la Tortue, située dans l'Océan Atlantique au Nord-Ouest d'Haïti et premier territoire de Saint-Domingue (Haïti) colonisé par la France. Depuis Nantes et La Rochelle, il  fait venir des centaines d'engagés, sur l'île de  afin d'assurer des contrats de 3 ans. Il donne également des commissions de courses aux flibustiers présents sur l'île pour attaquer les Espagnols qui étaient présents sur la partie orientale de l'île de Saint-Domingue (Haïti). Il est démit de ses fonctions en 1675, suite à une révolte des flibustiers et meut à paris un an plus tard. 

 

Plaque commémorative

Les inscriptions sur la plaque funéraire situé à l'Église de Saint Séverin sont les suivantes : 

« Le dernier jour de janvier MDCLXXVI sur cette paroisse de Saint-Séverin est mort rue des Mâcons-Sorbonne Bertrand Ogeron, Sieur de la Bouère-en-Jallais qui de MDCLXIV à MDCLXXV jeta les fondements d’une société civile et religieuse au milieu des flibustiers et des boucaniers des îles de la Tortue et de Saint-Domingue. Il prépara ainsi, par les voies mystérieuses de la providence les destinées de la république d’Haïti ».

Source d'information

  • Jacques de Cauna, Patrimoine et mémoire de l'esclavage en Haiti, les vestiges de la société d'habitation coloniale, In Situ, 2013
  • Persée, Une inscription américaniste à Paris, Journal de la société des américanistes, 1906