En bref

Sur la place de l'Hôtel de ville, une plaque a été érigée en la mémoire de Pierre Moreau, humaniste et abolitionniste du XVIIème siècle, natif de Paray-le-Monial.

Historique

Le 7 mai 2021, le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme a inauguré la plaque dédiée à Pierre Moreau. Etaient également présents le député Rémy Rebeyrotte et les représentants des douze communes du département appartenant à la Route des Abolitions.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, en septembre 2021, la Ligue des Droits de l'Homme de Paray-le-Monial a également rendu hommage à cette grande figure oubliée à travers un rassemblement, la présentation du livre « Pierre Moreau entre Paray-le-Monial et le Brésil » de Germaine Lemétayer, une exposition de peinture et des débats.

Pierre Moreau (1621-1660)

Né à Paray-le-Monial dans les années 1620, Pierre Moreau grandit dans cette même ville où ses convictions se forgent. Le vivre-ensemble de Paray, entre catholiques et protestants, le fait évoluer dans un environnement ouvert et tolérant. Ses réflexions aboutiront à son unique ouvrage « Histoire des derniers troubles du Brésil », où il prône la paix et le métissage, entre Portugais et autochtones, de même que le refus absolu de l’esclavage des Indiens. En bref une société à l’image de sa ville natale, où primeraient l’éducation plutôt que l’ignorance, la diversité, et le partage équitable. 
Cet humanisme universel lui vaudra la présence de son livre dans bon nombre d’universités d’Amérique et d’Europe, jusqu’à des études spécifiques au Brésil depuis les années 1970.

Plaque commémorative

« Pierre Moreau (vers 1621-1660)
Une personnalité remarquable, abolitionniste d'avant-garde de l'esclavage »

Source d'information

Situation

46.4516499, 4.1207048