En bref

La plaque commémorative rendant hommage au Général Étienne Maynaud est située à l’entrée de la maison où il a vu le jour.  Cette plaque est un lieu de recueillement lors des commémorations  de mai.  

Historique

Étienne Maynaud ( 1751- 1828) 

Lieutenant-colonel, Étienne Maynaud Bizefranc de Lavaux ( 1751-1828) arrive à Saint- Domingue en 1792 avec le commissaire Sonthonax. Il est ensuiste nommé gouvenerur de Saint-Domingue par intérim en 1793 et est chargé d’entrer en contact avec Toussaint Louverture dans le but de le convaincre de le rallier à la république. 

 En 1795, il est nommé général de division mais suite à des comportements jugés autoritaires est emprisonné par les mulâtres du cap. Il est libéré par Toussaint Louverture lors de  sa marche sur la ville. En remerciement, le général Maynaud nomme Toussaint Louverture lieutenant général au gouvernement de saint-domingue 

Le soutien qu’il apporte à Toussaint Louverture lui vaut d'être écarté de la politique par Bonaparte en 1801 et il doit attendre la Restauration avant de renouer avec ce monde. Il est alors élu député de Saône et Loire de 1820 à 1824. 

Mémoire

Digoin est l’une des 11 étapes du parcours de la route des abolitions de l’esclcavage mise en place dans la Saône et Loire. Ce parcours mémorial a été mis en place en 2022 lors du festival “Outre-mer en Bourgogne. 

Plaque commémorative

“Dans cette maison est né le 08 août 1751 le Général Étienne Maynaud de Bisefranc de Lavaux” 
“Gouverneur de Saint Domingue, proche de TOUSSAINT LOUVERTURE, Député de Saône et Loire de 1820 à 1823.”
 

Source d'information

  • FME
  • Route des abolitions de l’esclavage

Biographies associées