France

En bref

L'œuvre " Œil miroir", situé dans la commune du Carbet en Martinique a été érigée par l'artiste Anabel Guerrero en 2014. Cette œuvre se compose de 9 totems, placés en triptyques. Les triptyques représentent une date symbolique de l'histoire de la ville. Ces dernières sont gravés sur chaque totem central des triptyques. Le premier triptyque est dédié à 1848, date de la révolte des esclaves dans la ville de Saint-Pierre. Le second correspond à la date de l'éruption de la Montagne Pelée : 1902. Enfin le dernier rend hommage à Aimé Césaire en mettant en lumière l'année 2013, l'année Aimée Césaire.

Chacun des neufs totems de bois est surmonté d'une photographie d'œil et le fût de 6 d'entre eux contient des images. Ces dernières correspondent à des images d'archives tels qu'un timbre-post à l'effigie de la liberté, une page de registre d'état civil de 1848 de la citoyenne Sophie ou encore des photos des ruines de Saint-Pierre suite à l'éruption. 

Les totems centraux des triptyques sont gravés d'une citation d'Édouard Glissant pour ceux de 1848 et 1902 et  d'Aimé Césaire pour celui de 2013.  

Au milieu du triptyque de 1848 le visiteur peut lire : 
" Un arbre est tout un pays, et si nous demandons quel est ce pays, aussitôt nous plongeons à l’obscur indéracinable du temps, que nous peinons à débroussailler, nous blessant aux branches, gardant sur nos jambes et nos bras des cicatrices ineffaçables." 

Sur celui dédié à 1902 est inscrit : 
«Le bord du monde est là, il n’est que de le toucher en avançant la main comme une feuille" 

Enfin l'inscription du triptyque de 2013 est la suivante :
"Quant au Soleil, un Soleil de frontière / il cherche le poteau-mitan autour duquel faire tourner / pour qu’enfin l’avenir commence." 

Créateur de l'œuvre Anabell Guerrero

Historique

L'Œil miroir a été conçu suite à un appel à projet pensé et coordonné en 2012 par l'écrivain Patrick Chamoiseau. L'appel à projet consistait à aménager l'entrée du bourg de Saint-Pierre à  partir de tronc de bois de Mahogany. 7 artistes ont participé et c'est le projet d'Anabell Guerro qui a été retenu et a été érigé au Carbet.L'œuvre de l'artiste allie la mémoire collective des Antilles et celle des habitants de la ville de Saint-Pierre.  

Pour Anabell Guerrero :" La présence des totems dans le paysage du Carbet semble veiller sur la mer et la montagne, comme pour rappeler un danger imminent qui a déjà frappé (l’éruption du volcan mais aussi les violences de l’histoire )". 

Source d'information