En bref
Historique
Devant l'intérêt des Martiniquais pour se réapproprier leur passé, face à l'insuffisance de l'infrastructure muséographique de la Martinique n'autorisant pas un accès suffisant à une bonne approche et à une nécessaire connaissance de ce passé, en juin 1985 le Conseil régional de Martinique crée le Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie. L'année suivante se formait un conseil de préfiguration.
Puis on fit l'acquisition d'une ancienne demeure datant de 1887, en bordure du centre ville, dans un parc de 2 500 mètres carrés. En juin 1999, la première phase du musée d'Histoire et d'Ethnographie, restauré et aménagé, ouvrait ses portes au public. De type néo-classique, la maison, ancienne résidence du Directeur de l'artillerie, reste l'une des rares maisons bourgeoises subsistant au centre ville.
Mémoire
Le musée a d'abord eu, à partir de 1986, une phase de préfiguration au travers du Bureau du Patrimoine qui s' est attelé à constituer les collections, sensibiliser les Martiniquais au patrimoine historique et ethnographique par le biais d' expositions, assister scientifiquement les propriétaires de musée ou ayant ce projet et à être un lieu d' information et de documentation pour les chercheurs.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée abrite une salle d'expositions temporaires modulable en espace vidéo et une petite boutique.
Le premier étage du musée est réservé aux collections permanentes qui reconstitue un intérieur bourgeois de la fin du XIXème siècle avec ses meubles, ses objets, des costumes (collection de robes antillaises en madras et satin broché, appelées douillettes) et bijoux créoles, ainsi que de nombreuses peintures et gravures retraçant quelques grandes étapes historiques de l'île, l'histoire de la ville de Saint-Pierre et de Fort-de-France.
Et dans les combles, est installée une riche bibliothèque sur l'esclavage contenant un millier d'ouvrages couvrant une période allant du XVIIème au XIXème siècles.