France

En bref

Le Monument aux victimes de l'esclavage  localisé à Drancy  en Île-de-France a été réalisé par Jean et Christian Moisa. Il a été inauguré par Jean-Christophe Lagarde député-maire de Drancy mais également par Victorin Lurel, président du Conseil Régional et député de la Guadeloupe et par le maire de Gorée Augustin Senghor. Le monument se compose d'un socle en forme de tambour avec 2 esclaves, un homme et une femme debout sur son sommet. L'homme a la tête et les mains levées vers le ciel et entre celles-ci, il teint des chaînes brisées symbolisant la liberté. La femme, sans chaines  enlace l'homme.

Créateur de l'œuvre Jean et Christian Moisa

Historique

Cette œuvre est une réplique de la statue de la " libération de l'Esclavage" située à Gorée au Sénégal. Cette statue a également été réalisée par les artistes Guadeloupéens Jean et Christian Moisa. Elle est un cadeau du conseil Régional de la Guadeloupe à la ville de Gorée 

Plaque commémorative

Au pied de la statue, 3 plaques sont posées. Sur la première il est possible de lire : 

“Disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine tout entière”

Sur la seconde plaque, les inscriptions sont les suivantes : 

“Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.“

Sur la dernière plaque est inscrit : 

"Sculpteurs Jean et Christian MOISA
Dévoilée le 23 Mai 2006
par Jean-Christophe LAGARDE, Député-Maire de Drancy
Victorin LUREL, Président du Conseil Régional, Député de Guadeloupe
Augustin SENGHOR, Maire de Gorée en mémoire des victimes de l'esclavage
Réplique de la sculpture offerte a la ville de Gorée par le Conseil Régional de Guadeloupe"