Cet évènement s’inscrit dans le cadre du travail de mémoire sur les héritages de l’esclavage colonial et de la traite négrière et est présentée lors de la Quinzaine de la Mémoire 2024 de la ville de Mérignac
Présentée le 17 mai 2024 à la Médiathèque de Mérignac, l’exposition documentaire met l’accent sur la vie contemporaine d’un des premiers territoires frappés par l’esclavage colonial transatlantique.
A partir du territoire Capverdien, un des premiers à être impacté par l’histoire de ce crime contre l’humanité, il s’agit de mettre en lumière la dynamique de métissage, de résistance et de transmission à l’œuvre dans les imaginaires et les initiatives culturels, citoyens, économiques et touristiques de ce petit pays d’Afrique.
Exemplaire de résilience, le parcours du peuple Capverdien illustre, en effet, les combats pour l’égalité, la fraternité, la dignité, la justice, la liberté, la réconciliation et la paix.
A travers la résistance armée et politique de Amilcar Cabral qui conduit le pays vers son indépendance tout autant que dans la culture promue dans le monde par la chanteuse Césaria Evora, cette exposition est l’occasion de célébrer un petit pays qui poursuit son combat pour la dignité.
C’est son histoire, une histoire universelle , que propose de raconter l’événement « Cap-Vert d’hier à aujourd’hui » par une multiplicité de supports dont l’exposition est le pivot.
L’exposition et son dossier pédagogique sont conçus pour répondre aux objectifs, tant cognitifs que méthodologiques des programmes scolaires, et pour contribuer à la construction d’une citoyenneté active et ouverte sur le monde.
Cela permettrait ainsi à tous les publics et notamment aux plus jeunes d’assouvir une soif du monde, une curiosité, un désir de justice et une quête de la beauté, à l’image des paysages et des peuples de cet Archipel.