France
Image
Cachot de l'Habitation Belmont
©DR
France

En bref

Le cachot de l'habitation Belmont est localisé au sein de la commune de Trois-Rivière en Guadeloupe.  Construit au 18ème siècle, ce cachot d'environ 4 m² était destiné à enfermer les esclaves punis par le maître de l'Habitation. Il ne comporte qu'une seule ouverture et la seule pièce de mobilier d'époque est une banquette maçonnée.  

Historique

L'Habitation Belmont  

Après avoir été vendue à deux reprises en 1752 et 1772, l'Habitation Belmont devient la propriété de la famille Botreau-Roussel. Sur cette Habitation, les esclaves devaient cultiver la canne sucre mais également du manioc et du maïs. L'habitation possédait également une sucrerie et un magasin en bord de mer en plus du cachot. 
Aujourd'hui, les vestiges de l'habitation Belmont sont situés sur plusieurs terrains privés. 

Mémoire

Le cachot d'esclaves de l'Habitation Belmont fait partie de la "Route de l'Esclavage -Trace Mémoire en Guadeloupe",  organisée par le Conseil Général de la Guadeloupe. Cet itinéraire a été créé dans le but de faire découvrir à la population les sites patrimoniaux liés à l'histoire et à la mémoire de l'esclavage. La "Route de l'Esclavage -Trace Mémoire en Guadeloupe" est réalisé par un comité scientifique sous l'égide de la commission Développement culturel et Gestion du Patrimoine.

Source d'information

  • Les îles de la Guadeloupe 
  • Slavery and Remembrance 
  • The University of Edinburg