Bénin
Image
©DR
Coordonnées du lieu
Dates clés
Date initiale
1995
Institution gérante
Route de l’esclavage UNESCO
Bénin
En bref
La Porte du Non-Retour localisée à Ouidah a été inaugurée en 1995 à l'initiative de l'UNESCO dans le cadre du projet des Routes de personnes mises en esclavage. Cet arc de bronze et de béton est l'œuvre de plusieurs artistes artistes qui ont collaboré avec l'architecte du projet Yves Ahouen Gnimon. De fait, les colonnes et bas-reliefs ont été réalisés par l'architecte-peintre Fortuné Bandeira, les egunguns ( personnages costumés et masqués) ont été réalisé par Yves Kpede, enfin les sculptures en bronzes ont été réalisées par Dominique Kouas Gnonnou.
Créateur de l'œuvre Yves Ahouen-Gnimon,Fortuné Bandeira,Yves Kpede et Dominique Kouas Gnonnou
Historique
La Porte du Non-Retour, inaugurée en 1995. Elle marque le symbole de la déportation des captifs dont la plage d'ouidah fut le théàtre. Cet arc rend donc hommage aux victimes de ces déportations.
Mémoire
La Porte du Non-Retour d'Ouidah le point d'arrivée du circuit mémoriel mis en place dans la ville d'Ouidah. Ce parcours ce compose de 6 étapes principales : la Place de la Vente aux enchères dite Place Chacha, l’Arbre de l’Oubli ; la Case Zomaï ; le Mémorial de Zoungbodji ; l’Arbre du Retour et la Porte du Non-Retour.