France
Image
©DR
Coordonnées du lieu
Dates clés
Date initiale
21 Novembre 2013
Institution gérante
France
En bref
La plaque de la « Place des sociétés marronnes des Amériques » localisée au quartier de la Charbonnière a été inaugurée le 21 novembre 2013. Cette plaque a été inauguré par l’association des populations Oyapock-Maroni afin de transmettre la mémoire liée au marronage et de rendre hommage aux marrons et plus particulièrement à ceux ayant résisté dans les Amériques.
Historique
Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage d'une fleur de lys au fer lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets.
Source d'information
- Chronique du Maroni
- Jean Moomou, Patrimonialisation du marronnage : usages et pratiques au Suriname,Dossier. Relations sociales, relations ethno-raciales dans les trois Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française), décembre 2020