En bref
Le monument " à la marronne et au marron inconnus" situé à Saint-Paul À la Réunion a été réalisé par l'artiste Dolaine Courtis Fuma. Il est composé de 2 sculptures, disposées de pat et d'autre de la grande porte de l'hôtel de ville de Saint-Paul. La première sculpture " à la marronne inconnue" a été érigée en 2010 tandis que la sculpture du "marron inconnu a été érigée en 2011. Ces sculptures sont en basalte et rendent hommage aux marrons et aux marronnes de l'île de la Réunion.
Pour Dolaine Courtis Fuma, il s'agit "d’une référence à tous ces esclaves qui se sont sauvés, et dont on n’a pas retrouvé la trace ".
Créateur de l'œuvre Dolaine Courtis Fouma
Historique
Le marronnage
Les esclaves marrons, en fuite, quittent la plantation à la recherche de la liberté. L’esclave en fuite fait face à des difficultés, recherché par le maitre il est poursuivi par des chasseurs de marrons et lorsqu’il est capturé, il est condamné à subir les punitions prévues dans le Code Noir allant du marquage au fer à la fleur de lys lors de la première fuite, à la mort s’il est ramené à la plantation après une troisième fuite. Cependant, certains esclaves n’ayant pas été rattrapés ont créé des communautés de vie, sociétés de marrons dans les forêts et sommets.
Source d'information
- FME
- Musée historique de la Villèle