France
Image
La flamme éternelle à l'esclave inconnu
©DR
France

En bref

La Flamme éternelle à l'esclave inconnu localisée à Petit-Canal en Guadeloupe a été inaugurée le 28 mai 1994 par le maire de la commune, Florent Mitel et le Comité 94 afin de célébrer le bicentenaire de la première abolition de l'esclavage en Guadeloupe. Cette œuvre se compose d'un socle en pierre sur lequel est posée une plaque en marbre. Sur ce socle en pierre, repose un tambour traditionnel, nommé "Ka" . Ce tambour était un outil de communication pour les esclaves et est à l'origine de la création du genre musical  "Gwo ka" , inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. 
Le ka est surmonté d'une flamme éternelle en hommages aux esclaves. Le monuments contiendrait 40 fouets rendus par les colons lors de l'abolition de l'esclavage. 

Historique

Le 27 mai 2022, lors de la commémoration de l'abolition de l'esclavage de la Ville Petit-Canal, un espace mémoriel a été inauguré Cet espace comprend une fresque représentants deux esclaves en fuite vers la liberté poursuivis par des chiens et des panneaux contenant 5451 noms d'esclaves.

Mémoire

La flamme éternelle à l'esclave inconnu  s'inscrit dans le mouvement des oeuvres symboliques, érigées en nombre depuis les années 90, aux côtés du Cercle des esclaves de Cayenne (2015), du Collier d'esclave (1999), ou encore du Cri et l'Ecrit au Jardin du Luxembourg à Paris (2007). Ces monuments se construisent sur des symboles liés à l'esclavage tels que les chaînes, les anneaux et autres instruments utilisés pour réduire en servitude tels que les fouets.

Plaque commémorative

Une plaque en marbre figure sur le socle de l'œuvre :

"MONUMENT de la FLAMME ETERNELLE A L'ESCLAVE INCONNU
Inauguré le 28 mai 1994 par Mr. Florent MITEL
Maire de Peti-Canal
 et par le Comite 94 -
à l'occasion
du Bicentenare de la Ière ABOLITION de 
1'Esclavage en Guadeloupe
 7 jun 1794                        7  jun 1994

Source d'information

  • The University of Edinburgh
  • Ville de Petit-Canal

Galerie

Image
Plaque de la flamme éternelle à l'esclave inconnu