France
Image
Habitation Zévallos
©DR
Dates clés
Date initiale
19ème siècle
Date de mémorialisation
1990
Institution gérante
Monument historique
Monument historique
France

En bref

L'Habitation Zévallos, située au Moule en Guadeloupe  est une ancienne exploitation sucrière.  Cette habitation a été bâtie sur une propriété d'une superficie de 2,3 hectares et abritait une ancienne sucrerie.  Elle est composée d'une maison coloniale en fer et en briques roses. Elle est ceinturée au premier étage par des balcons circulaires en fer. De plus des vestiges de l'exploitation sucrière subsistent. La cheminée industrielle ainsi que la balance et le système d'aiguillage sont toujours présents. Son originalité et les témoins du passé sucrier ont valu à l'habitation Zévallos d'être inscrite au Monument Historiques en 1987 puis classée en 1990. 

Historique

Au 18ème siècle, l'habitation Zévallos était une plantation sucrière. À partir de 1844, une usine centrale sucrière est construite sur le site de l'Habitation par la Compagnie des Antilles. Cette usine est l'une des premières de ce type sur l'archipel de la Guadeloupe et réorganise le modèle de production de sucre avec un traitement centralisé de cannes produites par différents producteurs. 

Le 20ème siècle marque un déclin pour l'Habitation Zévallos. Durant trente ans les propriétaire vont se succéder en raison des fluctuations des prix du sucre. Endettés auprès du crédit foncier colonial, les derniers exploitants sont contraint de céder l'Habitation en 1901. Suite à cela, les propriétaires vont à nouveau se succéder. En 1902, l'Habitation est transformée en distillerie agricole par le conseiller général Raphaël Wachter. En 1905, elle est reprise par un syndicat d'ouvriers agricoles avant d'être rachetée en 1927 par l'Usine Sainte-Marthe. Véritable élément patrimonial, l'Habitation Zévallos a été remise en 1999 par Rosan Debibakans, entrepreneur de travaux publics qui en devient le vingtième propriétaire.

Mémoire

Le 30 juin 2020, le site a été retenu sur la liste du loto du patrimoine afin de financer le projet de restauration. Ce projet s'élève à une hauteur de 2 millions d'euros.