Le jeudi 27 juin 2024 au Palais du Luxembourg, c’était la finale du concours d’éloquence organisé par la FME.
Pour cette deuxième édition, la question posée aux huit candidat.e.s était en rapport avec la thématique 2024 du Temps des Mémoires : “Survivre à l'esclavage, est-ce résister ?
Les jeunes ont bénéficié de plusieurs semaines d’ateliers afin de préparer leur prestation. Ils ont appris à développer la confiance en soi et l’estime de soi, ils ont travaillé leur capacité d’écriture, leur gestuelle, l’art oratoire, etc. Ils ont été coachés par Ladji Real de l’agence Yes we can production.
Les participants au concours étaient des élèves de l’École de la 2e chance et de l'association Espoir Jeunes de Rouen,Lille, Paris, Seine-Saint-Denis. Huit élèves ont été sélectionnés en vue de participer à la finale.
Présentée par Lauren Lolo, la finale a été arbitrée par un jury composé de :
- la comédienne Manon Bresch,
- le rappeur Aketo,
- la journaliste Audrey Pulvar,
- le directeur des programmes de la Fondation TotalEnergies, Olivier Rabier
- de Juliette Ray, fondatrice d'une agence de prise de parole en public.
Tous les membres du jury ont été très impressionné.e.s par les textes des candidat.e.s et par l’interprétation qu’elles et ils en ont fait devant une assistance enthousiaste et bienveillante.
A l’issue d’une délibération serrée, c'est Louise Lanarre de l'association Espoir Jeunes de Rouen qui a remporté le Grand Prix d’éloquence et un chèque de 500 € remis par Aïssata Seck, directrice de la FME.
Les autres participant.e.s ont obtenu soit un prix saluant leur performance et un chèque cadeau d’une valeur de 100 €.