Du 19 au 24 octobre 2025, des jeunes encadrés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse - PJJ - Alpes Vaucluse, Alpes-Maritime et Guyane ont participé à un atelier de préparation d'une pièce de théâtre au cours d'une résidence artistique à La FabricA du Festival d’Avignon. Cette semaine de répétitions encadrée par la compagnie Primesautier Théâtre, Julie Minck, Antoine Wellens et Virgile Simon était enrichie par la présence du plasticien Martin Marquès Dos Santos ainsi que par des échanges avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Les jeunes ont consacré la semaine de résidence à un vaste inventaire des différentes formes d’esclavage et tentent d’en rendre compte de manière puissante et poétique afin que ça ne se reproduise plus. Ils regardent en face le passé, interrogent le présent et espèrent l’avenir à travers la création : Avant que la sueur ne sèche.
Le 20 octobre, la Fondation a eu l'occasion de présenter le travail et les actions qu'elle mène aux jeunes et aux éducateurs qui ont manifesté leur joie de participer à cette journée et ont exprimé avoir appris beaucoup de choses. Lors de ce premier jour de la résidence de création, 11 jeunes accompagnés de 9 éducateurs étaient regroupés pour travailler à la création en commun d'une pièce de théâtre qui a suscité beaucoup de participation de la part des jeunes.
Le 24 octobre la semaine s'est achevée par une restitution devant une centaine de spectateurs et spectatrices, suivie d’un temps d’échange avec le public .
Dans le prolongement de cet événement artistique, une formation est prévue en Guyane auprès de la Protection Judiciaire de la Jeunesse locale. Par ailleurs, le metteurs en scène, installés en Martinique, souhaitent "agir par l'art" auprès des jeunes sur ce territoire.