Doudou Diène est rapporteur du Conseil d’orientation de la FME.
Haut fonctionnaire sénégalais, Doudou Diène entre à l’Unesco en 1969 comme Délégué adjoint du Sénégal. De 1977 à 1985 il est nommé Directeur du bureau de l’Unesco auprès de l’ONU à New-York.
A son retour à Paris, Doudou Diène lance en 1994 « La route de l’esclave », une mission ayant pour but de retracer les contacts de civilisation entre tous les peuples. Durant les années 90, il élabore avec des collègues la « Routes de la Soie », un vaste programme visant à approfondir les connaissances scientifiques et à promouvoir la compréhension internationale entre Orient et Occident. Ce projet devient décennal de l’Unesco.
En septembre 2001, il participe à la grande conférence mondiale contre le racisme organisée par l’ONU à Durban en Afrique du Sud. Il est nommé, en 2002, Rapporteur spécial sur les formes contemporaines de racisme et de xénophobie et jusqu’en 2008, il coordonne à cet effet une série enquêtes sur 20 Etats.
Doudou Diène est membre de nombreux comités:
- Depuis 2002, vice-président du Comité international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH).
- Depuis 2004, le gouvernement indien l’a nommé membre du conseil consultatif international de la cité d’Auroville (Inde).
- Vice-Président du Comité du Prix Niwano pour la Paix au Japon.
- Vice-Président du Conseil scientifique international de l’Institut international de recherche d’Edgar Morin.
- Membre du Conseil de Fondation de la Fondation Hommes de Parole
Il participe au projet des Nations Unies « Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine 2015-2024 ».
Doudou Diène compte parmi les plus grands experts mondiaux en matière de droits de l’homme.