En bref
Elle est située sur la place Vasco de Gama à Trélazé, dans le Maine-et-Loire.
Créateur de l'œuvre Frédéric Guéguen, Pascal Berger, Christopher Henry, Yanek Chomicki
Historique
La structure résulte d'un travail collaboratif entre divers acteurs du département : le Centre Educatif Fermé (CEF) de la Jubaudière, géré par l’association Inalta et accueillant 12 mineurs placés sous décision pénale, l’association ADAM (Association pour le Devoir contre l’Asservissement et la Mémoire), l’association West Coast Welder’s Club, la ville de Trélazé et les artistes soudeurs, peintres et plasticiens.
Ainsi, les douze jeunes du CEF de la Jubaudière ont créé, accompagnés des artistes Frédéric Guéguen, Pascal Berger, Christopher Henry et Yanek Chomicki, cette œuvre d'art contemporain qui commémore les victimes de l'esclavage, inaugurée la veille de la journée nationale dédiée à leur mémoire. Pour cette occasion, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et Président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, était présent aux côtés du maire et d'autres élus.
Le nom de la plaque a été donné après avoir lancé un appel auprès des habitants : Cécile Guichard, habitante de la commune, a ainsi proposé le nom de "Divercity" (diversity - city), qui a finalement été adopté.
Mémoire
Source d'information
- Site web de la Ville de Trélazé
- "Trélazé. Un passage de relais symbolique auprès de la stèle Divercity". Ouest France, 23 novembre 2021.