10mai
23:10
-
Public invité
Tout public
23:10
France 4

Alors que le 10 mai marque la journée nationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, Culturebox propose un hommage avec un concert du groupe Delgres.

«C’est comme si tout ce que j’avais accompli jusqu’à présent m’avait conduit à vivre ce moment‐là» Le moment dont parle Pascal Danaë est celui où Delgres a cessé d’être à ses yeux un énième projet pour devenir le tournant d’une carrière. Le groupe Delgres est un trio de blues caribéen, un blues d’aujourd’hui chanté le plus souvent en créole, né il y a déjà quatre ans de la rencontre entre Pascal Danaë auteur, compositeur, multi-instrumentiste, le batteur Baptiste Brondy et le joueur de sousaphone Rafgee. C’est surtout une aventure intime, un voyage intérieur où la musique devient le véhicule imaginaire, quoique vibrant, d’un vécu personnel, d’une histoire familiale. Et plus largement, du destin d’une partie du monde marquée par le déracinement et la difficile conquête d’une identité.

Le nom du trio fait référence à Louis Delgres, personnage emblématique de la lutte contre l’esclavage dans les Antilles françaises.

Sur la scène du Triton, le groupe Delgres interprète ses titres les plus puissants, en nous expliquant entre les morceaux , son univers et les références qu’il manie.

Alea 
4 Ed Maten 
Mo Jodi 

Respecte Nou
Lese Mwen Ale
La Penn
Assez Assez
Lundi Mardi 
Mr President 
L'école
 
Lanme La 

48.8788258, 2.4148008