France
Image
Cimetière d'esclave de l'Anse Marguerite
©DR
Dates clés
Date initiale
18ème-19ème siècle
Conditions d'accès
Ouverture au public
Accès libre
Ouverture tout public
Institution gérante
France

En bref

Le cimetière de l’Anse Sainte-Marguerite est l’un des plus grands cimetières d’esclaves fouillés par les archéologues en Amériques. Plus de 150 corps d’hommes, de femmes et d’enfants ont été exhumés à travers trois campagnes de fouilles.

Historique

Suite aux cyclones Luis et Marylin de 1995 et 1996 s’étant abattu sur la Guadeloupe. Des ossements humains ont été découverts sur la plage de l’Anse Sainte-Marguerite. Ce cimetière d’esclaves date de la période du XVIII-XIXe siècle. Cette classification en tant que cimetière d’esclaves a pu être établie car il se trouve sur une plage, éloignée d’un lieu de culte. 


Deux espaces se distinguent : au sud de la plage les esclaves sont enterrés sans suivre de schéma précis tandis qu’au nord ils sont placés dans des cercueils en bois, la tête vers l’ouest selon les rites chrétiens. Ceci suppose alors que les esclaves inhumés au sud étaient baptisés. 
 

Mémoire

Le cimetière d’esclaves de l’Anse marguerite fait partie de la “Route de L’esclave-Trace-mémoires en Guadeloupe”, mis en place par le Conseil Général de la Guadeloupe. Itinéraire mis en place afin de faire découvrir les sites patrimoniaux en rapport avec l’histoire et la mémoire de l’esclavage.   
 

Source d'information

  • Slavery and remembrance 
  • The University of Edinburgh