Publié le
par

Le premier Prix de thèse de la FME remis le 2 décembre 2020 à 18h30

La cérémonie en ligne de remise du premier Prix de thèse de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage se tiendra en visioconférence le 2 décembre 2020, Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage instituée par les Nations-Unies à 18h30. Cette récompense est le seul prix qui couronne les travaux de chercheur.se.s travaillant en français sur l’esclavage et ses héritages.  

La remise se déroulera en présence de :

  • Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et président de la FME
  • Antoine PETIT, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Elisabeth MORENO, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité femmes-hommes, à la diversité et à l'égalité des chances
  • Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche ou son représentant.
  • Dominique TAFFIN, directrice de la FME
  • Romuald FONKOUA, président du conseil scientifique de la FME
  • Stéphanie MULOT, professeure des universités en sociologie Toulouse-2 et docteure en anthropologie sociale, directrice de thèse.
  • Maxime TOUTAIN, anthropoloque, lauréat de prix de thèse
  • Anne-Claire LIENHARDT, Total Foundation

Le prix récompense une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et des abolitions à l’époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.

Le lauréat 2020 est Maxime Toutain, Docteur en anthropologie sociale et historique de l’Université Toulouse 2 -Jean Jaurès. Ses travaux portent sur la mémoire de la traite transatlantique et de l’esclavage dans le monde hispanophone et le fait religieux cubain : Santos parados. Ethnohistoire et régimes mémoriels des maisons de culte du central Méjico (Cuba), thèse soutenue en 2019, sous la direction de Stéphanie Mulot (Certop, CNRS/Université Toulouse Jean-Jaurès/Université Toulouse 3 – Paul Sabatier). Elle aborde les multiples formes de remémoration de l’esclavage au sein d’un groupe de pratiquants de la santería (religion originaire de Cuba dérivée de la religion yoruba d’Afrique de l’Ouest) qui vivent sur une ancienne plantation et dont les rites mobilisent des reliques de la période esclavagiste transmises au fil des générations.

Voir la vidéo sur la Thèse de Maxime Toutain en ligne sur le site de la Fondation.

La FME a été créée avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du CNRS. Elle s’appuie sur un conseil scientifique pluridisciplinaire et international de 40 membres, présidé par Romuald Fonkoua, et dont la diversité reflète le dynamisme de la recherche sur les sujets d’histoire et de mémoire liés à l’esclavage. Lors de sa dernière séance, le conseil scientifique a rappelé par une déclaration adoptée à l’unanimité l’importance de la recherche sur l’esclavage et ses héritages pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Lire la déclaration du Conseil Scientifique de la FME

La FME à travers un programme dédié à la Recherche, soutenu par le mécénat de Total Foundation, décline plusieurs dispositifs d’aide : le Prix de thèse, des événements de valorisation (ex : aux Rendez-vous de l’histoire de Blois), des appels à projets pour les jeunes chercheurs et les institutions qui travaillent sur ces questions.  
 
Cette cérémonie est ainsi l’occasion à la fois de saluer un travail anthropologique remarquable sur un aspect méconnu des héritages de l’esclavage, de marquer au plus haut niveau l’attachement de l’Etat à la recherche sur ces questions, et de lancer officiellement la 2ème édition du prix de thèse de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, destiné à être remis en 2021, année des 20 ans de la Loi Taubira.

Lire le Dossier de presse