Après des études d’histoire, sous la direction de Marc Cerisuelo, Antoine Guégan a commencé une thèse en études cinématographiques s'intitulant : "De Uncle Tom's Cabin à 12 Years a Slave : La représentation de l'esclavage dans le cinéma américain (1903-2013)" à l'université Gustave-Eiffel. Il enseigne également l'histoire et l'esthétique du cinéma à l'université Toulouse Jean-Jaurès.
Dans ses travaux de recherche, il s'intéresse tout particulièrement aux archives du cinéma – allant de la censure cinématographique aux dossiers de presse en passant par les scénarii successifs – afin de comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées lorsqu’il s’agit de mettre en scène l’esclavage. Encore plus que les autres périodes de l’histoire, la mémoire collective de l’esclavage a été façonnée par le cinéma. Vouloir l’interroger, c’est alors comprendre comment sa place évolue dans la mémoire et l’imaginaire collectifs. Ce travail est d’autant plus essentiel qu’aucune étude d’ampleur, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, n’a encore été consacrée à ce sujet.
Depuis le début de sa thèse, à plusieurs reprises, il a été invité par des festivals (Entrevues à Belfort) ou à la radio (France Culture et RFI) pour évoquer ces sujets. Il s’implique également dans l’organisation de journées d’étude ou de colloques liés à ses thématiques de recherche.
Antoine a soutenu sa thèse le samedi 3 juin 2023 à l’université Gustave Eiffel à Noisy-Champs, où il a prêté son serment de docteur en présence de sa famille.