Pour ce nouvel épisode, de Dans la bibliothèque du Paris noir Kévi Donat reçoit Mme Dominique Rogers, maîtresse de conférence en histoire moderne à l'université des Antilles.
Spécialiste des sociétés antillaises modernes et plus particulièrement de la partie française de Saint-Domingue, elle s'intéresse également aux petites Antilles et à la Guyane françaises ainsi qu’aux relations entre l'Afrique et les Antilles.
Nous avons discuté d’un livre qu’elle a dirigé : Voix d’esclaves.. Antilles, Guyane et Louisiane françaises, XVIIe-XIXe siècles. Cet ouvrage invite à entendre la voix des esclaves des Antilles, de la Guyane et de la Louisiane françaises, qui, longtemps, ont été considérés comme des « sans voix ».
Des documents extraits de sources judiciaires et infra-judiciaires, impliquant directement des esclaves ou exceptionnellement des témoins non esclaves des XVIIIe et XIXe siècles, donnent à découvrir leurs histoires dans toute sa complexité.
Nous avons également abordé la question de l’apparition de l’esclavage dans l’espace public, aux Antilles, en Louisiane et dans l’Hexagone.
Bonne écoute !