En bref
Créateur de l'œuvre Jack Beng Thi
Historique
En février 2007, le cyclone Gamède ravage le cimetière marin de Saint-Paul. Son passage révèlera en fait plusieurs sépultures, s'avérant être un cimetière d'esclaves, après des fouilles archéologiques terminées en 2011.
Cette découverte donne lieu à un appel à projet pour rendre un hommage à ces esclaves, inhumés dans l'oubli. Le concours est lancé par la mairie et c'est finalement l'oeuvre de Jack Beng-Thi qui sera retenue.
Inspiré par le poème "The Sea is History", de Dereck Walcott, le mémorial rend hommage aux esclaves oubliés et remet les honneurs aux chercheurs ayant retrouvés leurs sépultures.
Autour d'une structure en fer rappelant une voile de bateau, 20 plots en pierre représentent les sépultures ayant jailli après le cyclone. De part et d'autre du portique central sont figurés des esclaves sur un navire négrier et un texte de l'artiste.
La stèle mesure 3,80 mètres de haut sur 2 mètres de large.
Mémoire
Le mémorial est, depuis sa création, devenu le lieu de la commémoration locale de l'abolition de l'esclavage pour la ville de Saint-Paul, le 20 décembre.
Elle donne lieu à des dépôts de gerbes et à un moment de recueillement afin de rendre hommage à toutes les victimes de l'esclavage. En 2022, Jean-Marc Ayrault, président de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage, assistait à la cérémonie.
Source d'information
- FME
- Site web du Musée historique de Villèle
- Latchoumaya, Lucas. “Baliser la mémoire. Approche du devoir de mémoire à travers les monuments commémoratifs de Saint-Paul de La Réunion”, Éthique publique, 2017.