En bref
Historique
La mare au punch doit son nom à un événement historique s'étant déroulé dans la nuit du 24 au 25 juin 1849.
Une année après l'abolition définitive de l'esclavage dans tous les territoires français, les habitants - dont les anciens esclaves affranchis - sont amenés à participer aux premières élections municipales.
Deux listes leurs sont proposées : celle de Victor Schoelcher et Auguste-François Perrinon, abolitionnistes, et celle soutenue par Théophile Botereau, propriétaire de l'Habitation Pirogue et maire de Grand-Bourg.
Les premières élections déclarent vainqueur Schoelcher, mais celui étant déjà élu en Martinique et à Marie-Galante, il cède son siège à son suppléant à l'affranchi Louisy Mathieu.
La population blanche conteste le résultat et demande l'organisation de nouvelles élections, accordées par le gouvernement.
C'est alors que Jean-François Germain, un ancien esclave, se rend compte d'une supercherie : seuls les bulletins de Bisset et Richard, partisans du maire en place, sont distribués aux nouveaux affranchis illettrés.
La population se révolte et se rendent à la Mairie de Grand-Bourg et l'habitation Pirogue : une milice tire alors à vue.
En représailles, la mairie est brûlée et la population s'empare du sucre et du rhum de l'habitation pour les déverser dans la mare, lui donnant ainsi son nom de "Mare au Punch".
Source d'information
- Blog de Marie-Galante 360
- Site web de l'office de tourisme de la ville de Marie-Galante