En bref
Créateur de l'œuvre Alain Padeau
Historique
Saint-Paul voit l'arrivée et l'installation des premiers colons en 1663 puis celle de l'administration coloniale portée par Etienne Regnault en 1665.
La Réunion engage une politique mémorielle depuis le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage le 20 décembre 1998. Cela se manifeste notamment par la production de monuments liés à l'esclavage.
A Saint-Paul, le collier d'esclave d'Alain Padeau est le premier de ce genre commémorant l'émancipation.
Le projet date de 1998, porté par l'ancien directeur du Fonds régional d'art contemporain, soutenu par le Comité du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, qui lance un appel à projet, financé par la région.
L'œuvre retenue est donc ce collier d'esclave, sculpture en fer de plus d'une tonne, entouré par 192 noms d'esclaves. Outil de torture directement lié à la mise en servitude des millions de personnes victimes de l'esclavage, il constitue un symbole fort d'une grande signification puisque, ouvert, il renvoie à la liberté inespérée et finalement accordé à ces personnes mises en esclavage.
Le monument d'Alain Louis Padeau est inauguré le 20 décembre 1999, à l'occasion de la cérémonie commémorant la proclamation de l'abolition de l'esclavage sur l'île.
Situé face à la mer, par là où arrivaient les colons et leurs navires négriers qui débarquaient les esclaves, le monument représente un collier d'esclave ouvert, symbole de l'abolition et donc de la liberté rendue aux nouveaux citoyens.
L'œuvre est entourée de 6 panneaux où sont inscrits 192 noms d'esclaves.
Mémoire
Le collier d'esclave s'inscrit dans le mouvement des oeuvres symboliques, érigées en nombre depuis les années 90, aux côtés du Cercle des esclaves de Cayenne (2015), de La flamme éternelle à l'esclave inconnu à Petit-Canal (1994), ou encore du Cri et l'Ecrit au Jardin du Luxembourg à Paris (2007). Ces monuments se construisent sur des symboles liés à l'esclavage tels que les chaînes, les anneaux et autres instruments utilisés pour réduire en servitude.
Le collier d'esclave est recensé sur un portail de ressources mis en place par Le musée historique de Villèle à La Réunion. Ce site internet présente la société de plantation, l'histoire et les mémoires de l'esclavage sur l'île de La Réunion, notamment avec le recensement des œuvres et monuments commémoratifs. Il fournit les informations pratiques et la présentation de chacun d'entre eux.
Source d'information
- FME
- Site web du Musée historique de Villèle
- Latchoumaya, Lucas. “Baliser la mémoire. Approche du devoir de mémoire à travers les monuments commémoratifs de Saint-Paul de La Réunion”, Éthique publique, vol. 19, n° 2, 2017.