Cette année encore, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et l’Hôtel de la Marine s’associent pour un lancement du Temps des mémoires 2025 le 27 avril, date de la signature du décret d’abolition définitive de l’esclavage en France en 1848.

Au cours du week-end du samedi 26 et dimanche 27 avril, le thème de l’année est “Haïti chérie” titre d’une chanson qui n'est certes pas l'hymne national (La Dessalinienne), mais n'en demeure pas moins un hymne patriotique, populaire et affectif pour le peuple haïtien. La Révolution haïtienne a gagné l’indépendance de cette colonie française déclarée le 1er janvier 1804.
Le 17 avril marque le bicentenaire de la signature en 1825 de l’ordonnance Charles X imposant par la France une « dette » pour l’indépendance d’Haïti et le remboursement par le jeune Etat des propriétaires d’esclaves chassés par la Révolution. Ce tribut financier du vainqueur au vaincu pèsera lourdement dans l’avenir du pays et fait encore sentir ses conséquences.
Programme
- Concert d’Adjabel : Tambours d’Haïti- cadences du monde
- Haïti Chérie, LE CONTRECOUP D’UNE DOUBLE-DETTE (1825/ 2025), Conférence-débat de Jean-Marie THÉODAT maître de conférences à l'Université Panthéon-Sorbonne et professeur à l'Université d'État d'Haïti & Florence ALEXIS Ingénieure culturelle, archiviste, commissaire d’expositions.
- Krik ! krak ! contes d’Haïti par Jude Joseph
- Les tentures des nouvelles Indes : Les deux taureaux et Le Chameau de 1795, médiation par Chloé Hervé Rapon
- L’exposition #CESTNOTREHISTOIRE - Esclavage et abolitions : une Histoire de France de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage est installée tout le week-end dans la galerie extérieure place de la Concorde.