Le 27 mai est la journée de la mémoire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe !
A cette occasion, la Fondation publie une vidéo de Flore Pavy, docteure en Anthropologie sociale et ethnologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), nous présente sa thèse sur les pratiques carnavalesques en Guadeloupe et précisément celles du groupe Voukoum.
Flore Pavy a été récompensée du prix de thèse de la Fondation en 2023.
Son travail repose sur une enquête ethnographique en immersion de deux ans dans un groupe culturel nationaliste en Guadeloupe et de nombreux entretiens menés en français et en créole. Il décrit le rituel du « Mas » (du français « masque ») comme un ensemble de techniques de transformation des corps et de mise en mouvement des corps transformés qui se structure progressivement à partir de la fin des années 1980 au sein d’un groupe de quelques centaines de personnes -Voukoum- et se répète chaque année au moment de la saison carnavalesque en Guadeloupe.
Le Prix de thèse de la Fondation récompense une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et des abolitions à l'époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel."