Mardi 1er avril 2025 s'est tenue une formation dédiée aux enseignants de l'Académie d'Amiens, dans l'ancien couvent restauré accueillant désormais les Archives départementales de la Somme.
Accueillant 25 personnes, la formation de FME à l'histoire de l'esclavage a présenté ses ressources et outils disponibles gratuitement sur le site de la FME pour les enseignants : dossiers pédagogiques, exposition #CESTNOTREHISTOIRE, Livre Les petits citoyens, et bien d'autres...

La journée était articulée en plusieurs conférences :
- « Comprendre le piège racial : race et abolition de l’esclavage dans l’espace atlantique » Aurélia Michel, Maîtresse de conférences en Histoire des Amériques noires (université de Paris) ; Laboratoire de recherches CESSMA.
- « Enjeux mémoriels et didactiques de l'enseignement de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions » Sébastien Ledoux, Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
- « Le "village sénégalais" à l'Exposition internationale d'Amiens en 1906 - Travailler avec des élèves sur les traces laissées aux Archives départementales par le passage d'un "zoo humain" sur leur territoire », par Peggy Lefebvre-Defrocourt et Jean-Christophe Momal, chargés de mission auprès du service éducatif des Archives départementales de la Somme.
Après trois années consécutives d'interventions à Amiens, la formation a été reconduite pour une quatrième édition l'année prochaine.